S’il est aujourd’hui très facile de se rendre dans une pharmacie pour récupérer les médicaments d’une ordonnance, ou encore pour demander des conseils sur une certaine posologie, il faut savoir que du côté des pharmaciens, tout cela n’est pas aussi facile ! En effet, avec de plus en plus d’étudiants dans le domaine de la santé et de la médecine qui souhaitent justement devenir pharmaciens, certains d’entre eux se retrouvent complètement pris au dépourvu quand ils se rendent compte que certains aspects de leur métier sont bien plus compliqués que prévu…
Heureusement, avec l’Ordre des pharmaciens, ils peuvent compter sur un appui de taille dont ils auraient vraiment tort de se priver. Si vous visitez cette plateforme, vous vous rendrez très vite compte qu’il en va de même pour les autres professionnels de santé. En effet, l’ordre des médecins est également très utile, tout comme l’ordre des autres professionnels de santé publique.
Toutefois, d’un point de vue très extérieur, il peut être très difficile de comprendre quel est l’objectif de l’ordre des pharmaciens, et en quoi il peut préserver l’honneur et l’indépendance de ces derniers. Et pourtant, sans cet Ordre des pharmaciens, la profession ne serait vraiment pas la même, il faut bien en avoir conscience…
Comment l’Ordre des pharmaciens contribue-t-il à préserver l’honneur et l’indépendance des pharmaciens ?
En tant que pharmacien, il est aujourd’hui indispensable de comprendre en quoi consiste l’Ordre des pharmaciens, et quelle est son utilité au quotidien. Cet ordre, qui a été créé en 1945, permet à la fois de protéger les pharmaciens, mais aussi les patients. Voici les différentes missions de cet ordre qui garantissent l’honneur et l’indépendance des pharmaciens :
Une mise en avant de la santé publique
Tout d’abord, l’Ordre des pharmaciens a pour objectif de promouvoir la santé publique, mais également la qualité des soins donnés. Cela peut notamment passer par des actions publiques auprès des patients tout au long de l’année…
Une vérification des compétences
Afin d’assurer une qualité professionnelle, l’Ordre des pharmaciens a aussi pour but de vérifier les compétences de ces derniers. Cela permet de s’assurer, en toute indépendance mais aussi pour garantir l’honneur de la profession, que les pharmaciens qui exercent à l’heure actuelle sont bien aptes à donner les soins nécessaires, mais aussi à conseiller les patients d’une pharmacie.
Une protection de la profession
L’Ordre des pharmaciens a aussi pour objectif d’assurer l’honneur et l’indépendance de la profession, à travers une protection qui peut parfois prendre en charge certaines démarches. Fort heureusement, les pharmaciens qui ont besoin de faire appel à cette protection sont peu nombreux.
Un respect des devoirs professionnels
Enfin, en tant que pharmacien, l’honneur et l’indépendance doivent forcément passer par certains devoirs professionnels. Ces derniers sont assurés par l’Ordre des pharmaciens qui se doit de procéder à des vérifications auprès des pharmaciens. Bien que cela puisse paraître assez contraignant pour certains pharmaciens, cet engagement donné par l’Ordre des pharmaciens permet de s’assurer que le devoir de chacun est bien respecté au fil des années qui passent.